top of page
gif logos  (2).gif

La CPMR a célébré son 50e anniversaire lors de son Assemblée générale à Saint-Malo, en France, en novembre 2023.

Explorez les photos et les archives de l'événement ci-dessous.

CRPM_FondDiapo_v1.jpg

50 ans, 1 message : les territoires comptent

Guidés par la ferme conviction que “tous les territoires comptent – Territories Matter”, les Présidents et représentants des Régions membres de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM) portent des messages cruciaux dans un Manifeste adressé aux futures institutions européennes, adopté à Saint-Malo au cours de la célébration des 50 ans de l’association. Ce Manifeste répond à un besoin impératif d’un plus grand impact pour le projet européen, qui soit aligné sur une vision stratégique, qui défende les valeurs démocratiques et qui repose sur les principes de solidarité et de débat constructif.

Cette semaine, les membres de la CRPM sont retournés aux sources de cette aventure commune, à l’occasion des célébrations de la création de l’Association à Saint-Malo en 1973. Plus de 300 participants se sont réunis à cette occasion, parmi lesquels des anciens Présidents de la CRPM, des Députés européens, des Officiels de la Commission européenne, et des invités venus de toute l’Europe et de Bretagne. Dans le cadre des célébrations qui marquent son 50 anniversaire, des Amis de la CRPM ont transmis leurs vœux par messages vidéo, se remémorant les moments clés de l’histoire de l’association et soulignant son importance sur le plan européen comme régional.

La réunion de l’exécutif de la CRPM – son Bureau Politique – a été le cadre de l’élection du nouveau Président de la CRPM : le Président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard prendra la tête de l’association pour le prochain mandat. « Six mois avant les prochaines élections européennes, je souhaite que la CRPM joue un rôle de premier plan pour façonner l’avenir de l’Europe », a-t-il déclaré, après avoir remercié l’ancien Président Cees Loggen et la Présidente par interim Gunn Marit Helgesen.

Au cours de l’année écoulée, les membres de la CRPM ont élaboré un Manifeste politique célébrant les Régions, et appelant à une nouvelle génération de politiques européennes au sein d’une Union européenne réformée, qui travaille véritablement pour ses citoyens et ses territoires, avec une prise en compte particulière des Régions Périphériques Maritimes, dont les caractéristiques géographiques uniques les placent au cœur des défis socio-économiques et environnementaux actuels.

Les Régions s’engagent pour répondre aux besoins de leurs citoyens. Cependant, les Régions périphériques maritimes font face à de plus grandes difficultés et obstacles. Nous restons les relais, sur le terrain, des projets et politiques européennes. C’est nous, par cet engagement, qui effectuons le travail. Si l’Europe souhaite réellement répondre aux défis qui se posent à nous, une politique ambitieuse d’investissement est indispensable. C’est pourquoi nous appelons à une nouvelle génération de politiques européennes – avec au cœur de celles-ci la politique de cohésion – ancrées dans les principes de subsidiarité et de gouvernance multi-niveaux, dotée de ressources budgétaires adéquates” a déclaré le Président Chesnais-Girard.

Dans son plaidoyer aux Institutions Européennes, la CRPM souligne que libérer le potentiel et les capacités des Régions permettrait d’accroître l’efficacité de l’UE dans sa réponse aux disparités socio-économiques, aux inégalités, et aux discriminations au sein de ses territoires. Une telle approche permettrait d’apporter une meilleure réponse aux fragilités climatiques spécifiques auxquelles ils sont confrontés, d’attirer et de retenir les talents, et de donner aux citoyens les moyens d’agir et de participer activement aux transitions écologiques et digitales.

bottom of page

top of page
gif logos  (2).gif

The CPMR celebrated it's 50th anniversary during its General Assembly in Saint-Malo, France on November 2023.

Explore the event's photos and archives below

CRPM_FondDiapo_v1.jpg

50 years, 1 message: Territories Matter

Guided by the conviction that “all Territories Matter”, regional leaders from the Conference of Peripheral Maritime Regions (CPMR) have conveyed crucial messages in a manifesto to the upcoming European institutions adopted in Saint-Malo during the celebration of the association’s 50 years. The underlaying intention is the imperative need for a more impactful European project that aligns with a strategic vision, upholds democratic values, and thrives on principles of solidarity and constructive debate.

 

This week, members of the CPMR returned to where it all began to commemorate the establishment of the Association in Saint-Malo in 1973. More than 300 participants, including former CPMR Presidents, Members of the European Parliament, officials from the European Commission, and guests from Europe and Brittany, gathered for the occasion. As part of the celebrations to mark its 50th anniversary, Friends of the CPMR sent video greetings, reminiscing about pivotal moments in the association’s history and emphasising its significance in both the European and regional scopes.

The meeting of the governing body of the CPMR – Political Bureau – provided the framework for the election of the new President of the CPMR: President of Brittany Region Loïg Chesnais-Girard will be steering the association for the next mandate. “Six months before the next European elections, I want the CPMR to play a leading role in shaping Europe’s future” he said, after thanking former President Cees Loggen and Acting President Gunn Marit Helgesen.

For the past year, members of the CPMR have been working on a political manifesto celebrating Regions and calling for a new generation of European policies within a reformed European Union that really works for its citizens and its territories, with a particular focus on the Peripheral Maritime Regions whose unique geographical characteristics make them predominantly susceptible to current socio-economic and environmental challenges.

Regions are dedicated to answer the needs of their citizens. But peripheral maritime Regions have to overcome greater difficulties and obstacles to do so. We will always be the active relay on the ground for the European project and policies. We are the ones who get things done. If Europe really wants to tackle the challenges ahead, an ambitious investment policy is required. That is why we advocate for a new generation of EU policies, with cohesion policy at its core, rooted in the principles of subsidiarity and multilevel governance, with adequate budgetary resources.” stated President Chesnais-Girard.

In its appeal to the European institutions, the CPMR emphasises that unlocking the complete potential and capabilities of regions would enhance the EU’s effectiveness in addressing socio-economic disparities, inequalities, and discrimination within its territories. This approach would also better address their unique climate vulnerabilities, attract or retain talent, and empower citizens to actively participate in the green and digital transitions.

bottom of page